• FR

Comment se rendre à l’île d’Yeu ?

Comment se rendre à l'île d'Yeu ?

Pour venir à l’île d’Yeu, il faut traverser l’océan. Actuellement, il n’y a que deux possibilités : le bateau ou l’hélicoptère.

En bateau, nous avons deux compagnies. La  régie  : Yeu Continent, qui fonctionne toute l’année, et La Compagnie Vendéenne qui s’ouvre en saison.

Quel moyen choisir pour traverser ?

Le bateau est clairement le moyen de traverser le plus courant car le plus économique et le nombre de bateau est adapté à la fréquentation.

Yeu Continent

Le  Cargo , transporte essentiellement des marchandises et véhicules et passe les jours de semaine. La traversée dure 1h10.

Deux catamarans, le  Pont d’Yeu  et  Le Châtelet  transportent la plupart des piétons, du fret, les bagages volumineux, et des vélos.

Les traversées sont assurées toute l’année. En hiver, il n’y a souvent que 2 allers-retours par jour. En pleine saison, il peut y en avoir 5.

Les catamarans sont très stables et confortables. En revanche, ils ne permettent pas de traverser en étant à l’extérieur. La traversée est rapide, 30 mn.

La Compagnie Vendéenne

D’un confort plus spartiate, les traversées y sont plus authentiques et vous pouvez circuler sur le pont, à l’air libre. Elles durent 45 mn au départ de Fromentine et 1h15 au départ de Saint Gilles Croix de vie.

La Compagnie Vendéenne répond aux besoins des touristes et fonctionne en général du printemps à l’automne, en période de vacances et adaptent ses horaires à la fréquentation. Ses navires, plus rapides, n’ont pas les contraintes de tirant d’eaux des gros catamarans et ne sont moins contraints par les marées. En revanche, quand la mer commence à se former, ils peuvent être plus facilement supprimés. Ils permettent ainsi de partir de Saint Gilles, ce qui peut être plus facile.

Oya-hélicoptère

L’hélicoptère libère des contraintes de la météo, de la foule et de l’océan.

Si vous disposez de peu de temps pour profiter de l’île et que vos moyens vous le permettent, offrez vous la traversée en hélicoptère. 9 minutes. C’est une expérience incomparable. Pas de mal de mer, juste une vue superbe.

Le départ se fait de Fromentine, à l’entrée du la ville, et seul le brouillard peut vous empêcher d’arriver Oya hélicoptère

et le meilleur moment, pour ne pas être trop triste de nous quitter, c’est de le faire le matin, en même temps que le lever du soleil que vous accompagnerez…

Puis je venir avec ma voiture ?

Clairement : Non. Il y a déjà beaucoup trop de voitures sur l’île.

En vérité, quand même c’est possible, mais très cher. Seul le  Cargo  transporte les véhicules et avec très peu de places. De surcroît, les routes de l’île ne sont pas adaptées à un grand nombre de voitures, et il est bien plus facile de se déplacer à vélo. Donc, le mieux est de laisser votre véhicule sur le continent.

Les parkings

A Fromentine, La Barre de Monts

Pour ceux qui acceptent un prix plus élevé, mais ne veulent pas perdre de temps et souhaitent être autonomes: Parking Blanchard, Parking Bodin. Vous réservez, vous déposez votre véhicule et 5mn à pied plus tard, vous êtes à l’embarcadère.

Ceux qui viennent longtemps, ou peuvent se permettre d’arriver un peu en avance, il existe des parkings à l’entrée de la ville, plus économique, ils vont accompagnent en navette à l’embarcadère. Cela fonctionne très bien. Parking Martineau, Parking Alizés et probablement d’autres que nous en connaissons pas…

Et pour ceux qui recherchent  les bons plans , un site de mise en relation entre  particuliers , un espace libre avec ses avantages et inconvénients, et surtout une moyenne de prix beaucoup plus bas : astuceyeu.

Saint Gilles Croix de Vie

Il y a un parking public a quelques minutes à pied, payant en haute saison.