Nous aimons chaque saison
Quel conseil pourrions-nous vous donner ? A quelle période préférons-nous venir ?.. Que venez-vous chercher ?
Il y a des animations presque tout le temps, mais fêtards s’abstenir. Ici, on vient chercher tout autre chose…
Janvier
L’île se remet du réveillon. C’est le mois le plus calme. Les ados sont repartis sur le continent, les Islais commencent à prendre leurs congés annuels, de préférence dans une île du bout du monde, aux Antilles, ou en Asie. L’île va vivre au ralenti pendant 2 mois. L’île est quasiment déserte, et cette ambiance peut être déconcertante pour les non initiés !
Février
Les mimosas sont à l’honneur un peu partout. L’île réserve ses secrets à ses amoureux. Les commerces sont encore fermés.
Mars et Avril
C’est l’éveil. La période des vacances de printemps offre l’occasion de découvertes dans une fraîcheur boisée. Les Islais préparent leurs créations pour la prochaine saison, nettoient l’île et ses commerces.
Mai
Mai, avec ses week-ends prolongés, est un compromis sympa pour une parenthèse marine en avant première des grandes vacances. C’est l’occasion de promenades sur la plage ou dans les petits chemins, les boutiques ouvrent pour la saison. Pas encore de festivités, le marché de Port Joinville est maintenant présent tous les matins. C’est encore le calme avant la déferlante et pour nous, c’est certainement une des meilleures périodes, que vous veniez chercher du repos, de la marche, de jolies vues, des fleurs, des rencontres sur le port…
Juin
Juin est le mois le plus fleuri : l’odeur des chèvrefeuilles est omniprésente, le parfum des genêts est un enchantement, et les hortensias sont à leur apogée. La nature, et les Islais sont disponibles. Les résidents secondaires qui le peuvent s’installent dans leurs maisons.
Juillet
Il y a encore des hortensias et des bignones en fleurs. C’est le mois idéal pour trouver une météo clémente et une nature encore verte. Les touristes sont déjà là, mais dans une ambiance plutôt nonchalante. Depuis quelques années l’afflux démarre dès le début des vacances scolaires, avec une succession de population encore très différente suivant les dates. C’est la période où on peut conjuguer ballades et baignades, mer et campagne sur l’île, visites, marchés, curiosités, l’affluence reste supportable, même si certains créneaux horaires peuvent commencer à être chargés..
Le marché de saint Sauveur ouvre vers le 10 juillet et sera présent jusque fin Aôut suivant la fréquentation.
Vous trouverez des échoppes d’artisanat , des boutiques éphémères de livres et d’art… un peu… tout est en quantité limitée… comme notre territoire… le
Caillou
.
Août
C’est LE rush, l’île d’Yeu devient une station balnéaire, sa population peut être multipliée par plus de 10 pour le 15 août, avec la bonne humeur des touristes et la vitalité des jeunes sur le port. C’est l’autre extrême. Les jardins sont secs, les pelouses ont la couleur des prés, et il hume un mélange d’odeurs de crèmes solaires, de cuprécius et de sable chaud. Les réservations commencent en septembre de l’année précédente quand elles ne sont pas faites d’une année sur l’autre. C’est la période festive de l’été, enivrante, éreintante. Heureux de la voir arriver, et finalement, contents qu’elle finisse par s’arrêter, car le rythme est dense. Les touristes se retrouvent d’une année à l’autre. La famille des islais et la famille des résidents en général, secondaires ou en vacances pour une semaine débarque joyeusement. Ici, nous les surnommons affectueusement les “Chic-Ouf”. Chic, ils arrivent.. Ouf, ils repartent.. Le port et ses bistrots accueillent tout le monde.
Le sourire et la bonne humeur se lisent sur les visages. Heureusement la grande majorité se déplace en vélo.
On nous dit qu’il y a des voitures… et oui, les Islais qui travaillent les utilisent… comme les continentaux quand ils sont chez eux… et puis, nous allons chercher vacanciers, marchandises, linge, bagages…bref il y a des déplacements obligatoires, et il y a aussi les vacanciers, agés , avec des petits, ou simplement marcheurs médiocres..ou séjourannt loin du port ou malhabiles en vélos…
C’est le festival “Viens dans mon île”, qui accueille environ maintenant plus de 2000 personnes pour chaque soirée. Concert à la citadelle, à taille humaine, comme tout ici.
Septembre
Été indien ? L’été n’en finit pas de s’étaler. L’arrière saison est remplie de couleurs d’automne, et les couchers de soleil laissent rêveur le passant qui laisse passer le temps. Clichés à faire du coté de la pointe du but. C’est la saisons des connaisseurs. L’eau s’est réchauffée, l’euphorie s’est calmée..le calme après la tempête. Chacun s’affaire à retrouver le temps
Octobre et Novembre
Souvent une belle arrière saison. Les derniers touristes boivent encore un verre en terrasse, à coté des Islais qui reprennent leur souffle. La fête du thon. Une oeuvre par mois au casino. .. il y a quelques sorties… Sans foule, tranquillement, l’île se remet de son été… chacun reprend ses habitudes et se prépare pour l’hiver. Certains hivernent leurs commerces ou leur maisons et reviendront au printemps prochain…
Les mois d’hiver
Ils apportent leur charme aux amoureux de la nature, et aux solitaires… Il règne sur l’île une lumière très particulière et une atmosphère empreinte de poésie.
Et pourquoi pas venir déguster votre homard pour la nouvelle année entre amis ? ou simplement un ragoût de thazard, un agneau bio, des patagos ? en amoureux ? en famille ? L’île se prête à tous ceux qui ont envie de partager un moment de convivialité, entre eux, en partant à la connaissance des habitants, autour d’un verre, ou sur les sentiers.
Les mois d’hiver, hors vacances scolaires et post pandémie sont redevenus des mois déserts. Chacun vauqe à ses occupations et en profitent pour effectuer les déplacements plus difficiles en été. Si vous avez un réfrigérateur vide à 13h… il n’y a peut- être l’hospitalité de votre voisin. Les commerces rouvent à 15h30 et en début d’année, pas ou peu de restaurants.
Le point commun de tous les amoureux de l’île
Un grand respect pour ce que la nature nous offre, l’amour de la beauté des choses et des cœurs. Ici les choses changent doucement, pour ne pas oublier ce que nous sommes, ce que nos aïeuls nous ont laissé, et l’entretenir le plus longtemps possible. Le partage et l’entraide sont des incontournables, parce que nous sommes sur un île, et ça, ça change tout. On adore ou on déteste, mais nul ne peut rester indifférent.
N’envisager de venir que si vous êtes en harmonie avec ces valeurs…que nous serons heureux de partager avec vous.